JO 2024 : La grogne des anciennes gloires sportives

JO 2024 : La grogne des anciennes gloires sportives

À un an du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris, les critiques fusent concernant la place réservée aux anciens champions français dans l'organisation de cet événement planétaire. Plusieurs voix dénoncent leur mise à l'écart par le comité d'organisation.

Une expertise sportive sous-exploitée ?

Depuis plusieurs mois, d'anciens athlètes de renom comme Teddy Riner, Marie-José Pérec ou Laure Manaudou expriment ouvertement leur déception de ne pas avoir été davantage associés aux préparatifs. "On a l'impression qu'on nous met de côté alors qu'on pourrait apporter notre expérience", déplore la triple championne olympique d'athlétisme Marie-José Pérec, dans un entretien accordé au Parisien en mars dernier. De son côté, le judoka Teddy Riner, décuple champion du monde, regrette un "manque de considération" de la part des organisateurs à l'égard des sportifs qui ont fait rayonner la France.

Un appel à l'ouverture d'Anne Hidalgo

Face à cette fronde, la maire de Paris Anne Hidalgo, très impliquée dans Paris 2024, a appelé le 10 mai dernier le comité d'organisation à "s'ouvrir davantage aux anciennes gloires". "Leur expertise et leur aura sont des atouts formidables pour la réussite de ces Jeux. Il faut les impliquer sans attendre", a-t-elle plaidé, promettant d'être "vigilante" sur cette question. Concrètement, plusieurs anciens champions réclament d'être intégrés dans les instances décisionnaires, les équipes d'ambassadeurs ou de conseillers techniques. Des postes-clés qui leur permettraient de valoriser leur riche expérience du très haut niveau.

Un climat social tendu

Cette polémique intervient dans un contexte déjà tendu autour de ces JO à un an de l'échéance. Entre retards de chantiers, menaces sécuritaires et risque de mouvements sociaux, les organisateurs font face à une course contre la montre. Impliquer davantage les anciennes idoles pourrait permettre de regonfler l'enthousiasme populaire et de fédérer toutes les énergies autour de cet événement hors-norme que la France s'apprête à accueillir. Reste à voir si le comité d'organisation, qui plaide l'ouverture, saura réellement s'entourer de ces glorieux ambassadeurs dans l'année à venir. Une étape qui pourrait s'avérer cruciale pour la réussite de ces Jeux très attendus.