En Australie, le gouvernement ambitionne de doubler le nombre de ses plus grands navires de combat. Le pays a fait la présentation de son plan pour porter les dépenses en matière de défense à 2,4% de son produit intérieur brut (PIB), au-delà de l'objectif de 2% fixé par ses alliés de l'Otan . Une initiative destinée à sécuriser les routes maritimes et qui intervient après une forte augmentation de la puissance de feu de la Chine et de la Russie dans la région.
Dans le détail, Canberra prévoit d'augmenter de plus de 6,5 milliards d'euros ses dépenses et cible 26 grands navires de combat de surface pendant la décennie soit un peu plus des 11 navires dont elle dispose à l'heure actuelle.
Pour Richard Marles, ministre australien de la défense, c'est la plus grande flotte dont disposera son pays depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La marine royale australienne doit être capable d'assurer la sûreté et la sécurité des routes selon lui.
L'Australie va ainsi ajouter à sa flotte six frégates de classe Hunter, trois destroyers , 11 frégates polyvalentes et six navires de combat de surface de pointe en mesure d'opérer sans équipage.