Depuis le début de la guerre au Soudan, près de 300 000 personnes ont été chassées par les ravages et vivent dans des conditions précaires au camp de Zamzam dans le Nord du Darfour juste à environ 15 kilomètres au sud d'El Fasher. Les enfants sont de plus en plus touchés par cette crise souffrant ainsi de malnutrition et de manque de soins.
Le chef de la mission de Médecins Sans Frontières (MSF) au Soudan témoignage de la détresse de sa communauté . Selon Manazir Bakhit Ahmed, les déplacées vivants au camps de Zamzam n'ont rien reçu depuis leur arrivée et désormais les cartes alimentaires autrefois vitales sont inexistantes et c'est ce qui laisse les résidents sans ressources alimentaires.
Le chef de MSF au Soudan décrit la situation comme étant "véritablement catastrophique" et le taux de mortalité au camp de Zamzam est devenu presque dix fois plus élevé que prévu et deux fois et demie plus élevé que le taux d'urgence a t-il ajouté.
Médecins Sans Frontières lance ainsi un appel urgent à la mobilisation internationale et à une réponse humanitaire rapide pour sauver des vies car selon l'ONG, un enfant meurt toutes les deux heures dans le camp de Zamzam des suites de la malnutrition .