l'économie de Côte d'Ivoire a eu l'une des croissances les plus rapides en Afrique subsaharienne au cours de la décennie écoulée(7,9% en moyenne entre 2012 et 2022). Cependant, elle n'est pas à l'abri des effets du changement climatique, selon un rapport pays de la Banque mondiale intitulé Country Climate and Development Report(CCDR). L’institution affirme que, les effets de ce changement commencent déjà à se faire ressentir dans le pays à travers des phénomènes météorologiques imprévisibles, une hausse du niveau des océans, la dégradation des zones côtières, les inondations et des vagues de chaleur extrêmes entre autres.
Le changement climatique affecte les entreprises et le PIB
Une enquête menée par la Société Financière Internationale, la branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, montre que 80 % des entreprises ivoiriennes interrogées sont déjà touchées par les impacts du changement climatique et que ces derniers grèvent les revenus, les coûts et les investissements.
Les effets sur le pays pourraient être bien plus graves. Selon l'institution basée à Washington, le changement climatique devrait réduire le PIB réel de 13% d'ici à 2050, "ce qui empêcherait 1,63 million de personnes de s'affranchir de la pauvreté".
Les impacts peuvent être atténués
Pour atténuer ces impacts et même inverser la tendance, l'institution estime à 22 milliards de dollars (13 240,3 milliards FCFA), les investissements à consentir par le pays, sans donner trop de lisibilité sur les mécanismes de mobilisation de ces fonds qui équivaut presqu'au budget 2023 de la première puissance économique de l'UEMOA.
Il est également préconisé la mise en place de "réformes réglementaires et institutionnelles ainsi que des fondements en matière de questions climatiques afin de gérer efficacement les impacts climatiques". Le rapport souligne également le rôle essentiel à jouer par le secteur privé pour s'investir davantage dans l'adaptation climatique et les efforts d'atténuation.