Mercredi, lors d'une conférence de presse à Berlin, Sebastian Fischer, porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, a déclaré qu'il n'était pas possible de comparer les conflits, car chacun a sa dynamique et son impact uniques. Il a souligné que plusieurs conflits dans le monde ont fait des victimes et des morts similaires, voire plus importants, que le conflit actuel entre Israël et le Hamas.
Interrogé par un journaliste sur la gravité des bombardements israéliens sur la population civile de Gaza, le porte-parole a rejeté l'évaluation de Martin Griffith, secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence. Griffith avait qualifié la situation dans le territoire palestinien de « la pire jamais vue ».
Les conflit n'ont pas la même logique
"Je ne sais pas ce que M. Griffith a vu dans sa vie, donc je ne peux pas l'estimer, je peux seulement dire qu'il y a des conflits que j'ai, par exemple, celui que j'ai suivi, en Bosnie-Herzégovine où plus de 100 000 des gens sont morts", a déclaré Sebastian Fischer, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Il a poursuivi en ajoutant : «Je ne pense tout simplement pas que vous puissiez comparer cela. Chaque conflit a sa propre logique, son propre cadre et je pense que si vous regardez partout dans le monde, il y a eu un certain nombre de conflits au cours de notre vie qui ont fait au moins autant de victimes et au moins, tant de morts ont été provoquées. de ces conflits".
En outre, Fischer a souligné l'importance de maintenir le cessez-le-feu actuel et d'assurer sa durabilité à long terme, ainsi que le besoin urgent d'acheminer l'aide humanitaire à la bande de Gaza.
Malgré l'instabilité persistante dans la région, le porte-parole a souligné que des efforts étaient déployés pour stabiliser le cessez-le-feu. Il a également souligné le rôle crucial de la libération des otages connus et a souligné la nécessité de leur libération immédiate compte tenu de la situation actuelle.