Vendredi, une résolution appelant à un cessez-le-feu a connu un revers lorsqu'elle n'a pas été adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU. Les États-Unis ont opposé leur veto à cette proposition, tandis que la Grande-Bretagne a choisi de s'abstenir. La résolution, proposée par les Émirats arabes unis et co-parrainée par 100 autres pays, a reçu le soutien de 13 des 15 membres actuels du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Le porte-parole du ministre iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a fermement condamné les États-Unis pour avoir opposé leur veto à la résolution de cessez-le-feu à Gaza lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU, s'exprimant lundi lors de sa conférence de presse hebdomadaire à Téhéran. Il a qualifié l'action américaine d'inacceptable et a critiqué le gouvernement américain pour sa réticence à trouver une solution à la guerre en cours.
Kanaani a également exprimé sa déception face au Conseil de sécurité des Nations Unies qui n'a pas rempli son devoir de maintenir la paix internationale.
Kanaani a souligné que le veto du gouvernement américain s'opposait non seulement à la résolution visant à créer un moyen de dissuasion et à mettre fin aux crimes de guerre, mais démontrait également son soutien à Israël.