L'Iran a atteint un chiffre effroyable d'exécution au cours de l'année 2023. Selon le rapport annuel d'Iran Human Right (IHRNGO) et celui d'ensemble contre la peine de mort (ECPM), l'Iran a exécuté au moins 834 personnes en une seule année, celle écoulée.
Soit une augmentation alarmante de 43% par rapport à celui de l'année 2022 selon toujours un rapport annuel d'Iran Human Right. Le pourcentage des exécutées qui est grimpé de 43% par rapport au taux de l'année 2022 constitue en effet un chiffre record.
C'est donc la deuxième fois en vingt ans que le nombre d'exécutions dépasse le seuil de 800 par an. Les organismes dénoncent un chiffre jamais atteint depuis 2015. Une année où les autorités iraniennes avaient procédé à l'exécution de 972 personnes d'après les précisions des ONG IHRNGO basée en Norvège et ECPM basée à Paris en France.
Leurs documents soulignent aussi que le nombre d'exécutions a littéralement explosé en 2023. Au moins 22 femmes avaient été exécutées, soit le chiffre le plus élevé de ces dix dernières années selon ces ONG.