Les chefs des armées des trois pays du Sahel à savoir le Niger, le Mali et le Burkina Faso regroupés au sein de l'Alliance des États du Sahel ont fait une annonce mercredi à Niamey la capitale nigérienne selon laquelle ils envisagent de mettre sur pied une force conjointe destinée à combattre les forces djihadistes.
Si l'on s'en tient aux indications dans un communiqué du général Moussa Salaou Barmou, chef d'état-major nigérien des armées à l'issue d'une concertation avec ses homologues malien et burkinabè," la force conjointe des pays de l'alliance des Etats du Sahel sera opérationnelle dans les plus brefs délais afin de prendre en compte les défis sécuritaires dans le Sahel .
Nous sommes convaincus qu'avec les efforts conjugués de nos trois pays, nous parviendrons à créer les conditions d'une sécurité partagée a assuré le général Barmou . Il a par ailleurs souligné que les trois armées sont parvenues à élaborer un concept opérationnel qui permettra d'atteindre les objectifs en matière de défense et de sécurité dans les trois pays de l'alliance des États du Sahel.