C'est le coordinateur résident et humanitaire à la mission de stabilisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) Bruno Le Marquis qui a dénoncé dans une déclaration, la détérioration alarmante de la situation humanitaire du pays.
À la faveur d'un briefing tenu le 20 février dernier, Bruno Le marquis a indiqué que la crise en République démocratique du Congo est non seulement l'une des graves mais aussi l'une des plus complexes, prolongées, persistantes et négligées au monde.
Dans un contexte marqué par la recrudescence des hostilités dans l'est de la RDC et notamment dans la province Nord-Kivu, Bruno Le Marquis a égrainé les différents affrontements violents enregistrés entre le groupe rebelle M23 et les forces armées congolaises (FARDC). Des affrontements qui sont à l'origine des conséquences désastreuses sur le plan humain et a causé particulièrement les déplacements massifs des populations vulnérables.
L'impact des inondations qui touchent actuellement la RDC n'ont pas été en reste. Une situation en République démocratique du Congo qui nécessite en urgence une réponse humanitaire soutenue par la communauté internationale. Le coordinateur de la MONUSCO appelle à une mobilisation mondiale pour répondre aux besoins pressants des populations.