Au Zimbabwe, une campagne d'urgence de vaccination a été lancée le 20 février dernier pour lutter contre la poliomyélite. L'ambition affichée à travers cette campagne est d'attribuer le vaccin à plus de 4 millions d'enfants après que les autorités sanitaires du Zimbabwe ont enregistré trois cas causés par la mutation rare du virus affaibli et utilisé dans les vaccins oraux. En janvier, une fille âgée de 10 avait été paralysée.
Des tests de laboratoire effectués sur des échantillons prélevés dans les égouts de plusieurs quartiers de la capitale Harare en fin 2023 ont révélé la présence d'un virus mutant de la Polio qui provient d'un vaccin oral utilisé dans le cadre de l'effort mondial d'éradication selon le ministère de la santé .
Pour cette autre campagne de vaccination, les équipes vont se déployer de maison en maison sur le triangle national pour assurer la protection des enfants tandis que d'autres équipes seront stationnées dans les établissements de santé .
C'est la première fois que le Zimbabwe utilise un nouveau vaccin oral contre la polio spécialement conçu pour assurer la réduction du risque de mutation du virus en une forme dangereuse. Et pourtant le nombre de cas de polio dans le monde a chuté de plus de 99% depuis le début de l'effort mondial d'éradication de la maladie menée par l'organisation mondiale de la santé et plusieurs autres organismes en 1988.