En marge de la sixième session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement qui se tiendra à la fin de ce mois, Nairobi abrite depuis mercredi 21 février, la conférence 2024 sur le climat et l'air pur.
Selon la coalition pour le climat et l'air pur (CCAC) sur son site, trois jours durant, au moins 86 États et 83 partenaires étatiques devront élaborer un programme commun dans les secteurs émetteurs clés comme l'agriculture, les déchets, les combustibles fossiles, l'énergie domestique, les véhicules et les moteurs lourds et le refroidissement.
Depuis 2012, la CCAC s'est fixée une mission principale, celle de ralentir la crise climatique à travers la lutte contre le pauvreté et les inégalités qui mettent en péril les plus vulnérables et surtout diminuer la pollution de l'air.
À l'ouverture des échanges de Nairobi, la CCAC a fait savoir qu'il est désormais possible grâce à des techniques connues et des technologies existantes, de réduire les émissions de méthane de 40% et celle du carbonne de 70% d'ici 2030. Initiative prise en 2021, l'engagement mondial pour baisse des émissions méthane est donc une avancée majeure, à condition qu'elle soit développée à grande échelle.