C'est le 8 mars, que l'Union africaine, l'Union européenne et les États-Unis ont tenu à saluer la décision du Sénégal d'organiser l'élection présidentielle le 24 mars prochain. Une mesure prise par le pays de Macky Sall après plusieurs semaines d'une crise politique provoquée par le report de l'élection présidentielle au 10 décembre et annulée par la cour constitutionnelle sénégalaise.
Après un mois d'inquiétude de l'opinion nationale et de la communauté internationale, la date de la présidentielle initialement prévue pour le 25 février a été fixée au 24 mars prochain, juste avant l'expiration du mandat du président sortant Macky Sall.
Dans un communiqué publié vendredi, le président de la commission de l'UA Moussa Faki Mahamat s'est réjoui du dénouement pacifique de la crise institutionnelle au Sénégal. L'UA entend déployer une mission d'observation à la hauteur des enjeux de l'élection présidentielle au Sénégal.
De son côté l'union européenne qui a salué les décisions du conseil constitutionnel et du président Macky Sall a rappelé à travers Nabila Massrali la porte-parole de la commission de l'UE , la grande résilience et la démocratie de l'État de droit du Sénégal.
Les États-Unis à leur tour ont dit être aux côtés du Sénégal et ont rassuré de leur soutien indéfectible pour la démocratie et les élections libres et justes.