Au Nigeria , des hommes armés ont attaqué une école à Kuriga au nord-ouest du pays le 7 mars dernier et y ont enlevé au moins 287 élèves. Il s'agit en effet du 2eme important enlèvement de masse en moins d'une semaine dans ce pays d'Afrique de l'ouest.
Un pays où les enlèvements des élèves dans les écoles sont de plus en fréquents et font l'objet d'une inquiétude pour les autorités nigérianes. Vendredi 8 mars, les forces de sécurité ont été mobilisées par le président nigérian pour traquer les hommes armés responsables de l'enlèvement des 250 élèves.
Au cours de ces dernières années au Nigeria, des bandes criminelles lourdement armés se sont attaqué à plusieurs écoles principalement dans les zones rurales. Ils ciblent régulièrement des victimes dans des villages, écoles, églises ou encore sur l'autoroute à des fins de demande de rançon. Le gouverneur de l'État de Kaduna Uba Sani a fait une descente sur le site de l'enlèvement pour rencontrer les familles des victimes et les rassurer.
Ces dernières années au Nigeria, les enlèvements se sont concentrés dans les régions du Nord ouest et du centre où des dizaines de groupes armés prennent pour cible des villageois et des voyageurs en échanges d'énormes rançons.