Un rapport d'experts mandatés par le conseil des droits de l'Homme de l'organisation des nations unies rapporte que la violente répression en Iran des manifestations notamment pacifiques et la discrimination institutionnalisée envers des femmes et les filles a conduit à des crimes contre l'humanité.
Plusieurs violations graves des droits humains documentés dans le rapport de l'ONU, constituent en effet des crimes contre l'humanité, en particulier des meurtres, des emprisonnements, des actes de torture, viols et d'autres formes de violences sexuelle, des persécutions, des disparitions forcées et d'autres actes inhumains selon les experts de l'ONU.
Au sujet des manifestants, des chiffres crédibles révèlent qu'au moins 551 personnes ont été tuées par les forces de sécurité parmi lesquels au moins 49 femmes et 68 enfants. La majorité des décès étant causés par des armes à feu, notamment des fusils d'assaut selon le rapport des experts de l'ONU.
Ce dernier va plus loin et précise que de nombreuses blessures aux yeux des manifestants ont rendu aveugles des dizaines de femmes, d'hommes et même d'enfants. Le rapport de l'ONU stipule par ailleurs que la mission d'enquête a même trouvé des preuves d'exécutions extrajudiciaires.