C'est au cours d'une concertation le 8 mars à Istanbul avec son homologue Volodymyr Zelensky que le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit prêt a accueillir un sommet Russie-Ukraine. Il veut continuer de remplir ses fonctions d'intermédiaire entre les deux parties.
C'est dans ce sens qu'il a réitéré son soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, son allié stratégique. Face à la presse le dirigeant turc a déclaré en compagnie de son homologue ukrainien que"nous sommes prêts à accueillir un sommet de la paix auquel la Russie participera". Tout en poursuivant notre solidarité avec l'Ukraine, nous allons continuer d'oeuvrer pour mettre fin à la guerre et en faveur d'une paix juste et négociée a t-il martelé.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit sa gratitude à son homologue turc, qui depuis le début...a reconnu l'intégrité territoriale et la souveraineté de son pays y compris la péninsule ukrainienne de crimée annexée par Moscou en 2014. L'Ukraine pose comme condition à des pourparlers avec Moscou, le retrait des troupes russes de son territoire.