Après avoir rejeté une plainte très médiatisée qui aurait été déposée par au moins six portugais et qui contraint les pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, les États membres de l'UE ont désormais l'obligation d'assurer la protection de leurs citoyens contre les effets néfastes du changement climatique.
C'est ce qu'a rappelé mardi la cour européenne des droits de l'homme. Cette dernière a donné raison à plus de 2 000 suisses et membres réunis au sein de l'association Senior Wowen for Clamate protection qui avait réclamé la protection des citoyens lors d'une session mixte de jugements.
Moment au cours duquel, un maire français avait aussi réclamé plus d'efforts et des mesures au gouvernement pour contrecarrer efficacement les effets néfastes du changement climatique .
Les avocats de trois personnes parmi ceux qui ont porté plainte espéraient que la cour de Strasbourg estimerait que les gouvernements nationaux ont l'obligation légale de veiller surtout que le réchauffement climatique soit intact, c'est à dire maintenu à 1,5 degré celsius. Ce qui serait supérieur aux niveaux pré industriels. Une conformité aux objectifs de l'accord de Paris établi sur le climat.