l’UE sécurise son approvisionnement en minéraux critiques auprès de la Zambie et la rd Congo

l’UE sécurise son approvisionnement en minéraux critiques auprès de la Zambie et la rd Congo

L’Union européenne (UE) entre dans une nouvelle phase dans la concurrence des métaux de transition. Le 26 octobre, lors du Forum « Global Gateway » à Bruxelles, la Commission européenne a annoncé la signature de deux accords bilatéraux pour assurer l'approvisionnement en métaux ou métaux critiques nécessaires à la transition énergétique des États membres. Le premier accord a été signé avec le ministre des Transports de la République démocratique du Congo (RDC), Marc Ekila Likombo, et l'autre avec le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane.

Ces accords ne sont pas des accords commerciaux et ne concernent pas de métaux ou de quantités spécifiques. Leur objectif est de développer des « chaînes de valeur de matières premières critiques et stratégiques » pour la République démocratique du Congo et d'établir un « partenariat stratégique pour des chaînes de valeur de matières premières durables » en Zambie.

Par ailleurs, un troisième accord, impliquant cette fois l'Angola, les États-Unis, la BAD, l'AFC et les autres parties prenantes suscités, pour soutenir le développement du corridor de Lobito en Angola. Ce corridor de transport devrait servir de relais pour l'exportation des matières car il reliera le Sud de la RDC et la partie Nord-ouest de la République de Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito en Angola.

 

"La stratégie Global Gateway fournit le cadre nécessaire pour mettre en place des partenariats ambitieux et stratégiques favorisant la transformation structurelle. Les nouveaux partenariats avec la République démocratique du Congo et la Zambie soutiendront le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques, tout en créant des emplois locaux de qualité. Le corridor de transport de Lobito changera également la donne en stimulant le commerce régional et mondial", a déclaré Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

A travers cette ruée vers les minéraux critiques africains, l'occident veut sécuriser son approvisionnement en matières premières dans le cadre des objectifs zéro émission fixés par de nombreux pays d'ici à 2050. Sur ce plan, l'Occident semble accuser un gros retard sur l'Empire du milieu qui a déjà pris pied dans le continent. La Chine se montre notamment le plus offensif avec dans sa besace une dizaine de projets de Lithium, Cobalt, Nickel, Cuivre… dans plusieurs pays. Tout récemment encore, la société chinoise Zeijin s'est vu attribuer le permis de recherche du plus important projet de lithium de Manono en RDC, l'un des plus importants au monde.