La Chine a exhorté mercredi les États-Unis à cesser d'armer Taïwan et d'intervenir dans les élections régionales de Taïwan, et s'est fermement opposée au contenu négatif lié à Taïwan contenu dans la loi sur l'autorisation de la défense nationale pour l'année fiscale 2024, qui a été promulguée.
Chen Binhua, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des affaires d'État, a déclaré que la Chine déplorait fermement et rejetait fermement les actes répréhensibles commis par les États-Unis.
Les autorités du Parti démocrate progressiste (DPP) de Taïwan ont remercié les États-Unis pour l'ACT qui prône le soutien militaire américain à Taïwan.
"Taïwan est le Taïwan de la Chine. La question de Taïwan est purement une affaire intérieure de la Chine et ne tolère aucune ingérence extérieure. Les États-Unis insistent pour inclure le contenu lié à Taïwan dans la loi sur l'autorisation de la défense nationale pour l'année fiscale 2024, font effrontément de telles remarques injustifiées sur Taïwan et s'ingèrent de manière flagrante dans les affaires intérieures de la Chine. Cela viole gravement le principe d'une seule Chine et les stipulations des trois communiqués conjoints sino-américains, envoie un message très erroné aux séparatistes de l''indépendance de Taïwan', porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité à travers le détroit. Nous désapprouvons et nous y opposons fermement", a déclaré Chen.
Bien que certains aux États-Unis parlent de paix et de stabilité dans le détroit de Taïwan, ils accélèrent en réalité le rythme de l’armement de Taïwan, enhardissant les forces séparatistes, provoquant une confrontation entre Taïwan et la partie continentale et alimentant le feu dans la région.
"Les États-Unis ne devraient pas mettre en œuvre dans la loi un contenu négatif lié à Taïwan, cesser immédiatement d'armer Taïwan et mettre un terme à leurs actions visant à nuire, voire à détruire, Taïwan, et cesser de s'ingérer dans les élections régionales de Taïwan", a ajouté Chen.