La fin d'une époque pour la presse gratuite papier

La fin d'une époque pour la presse gratuite papier

« 20 minutes », le dernier quotidien gratuit distribué en format papier en France, va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique. Cette annonce de la direction confirme l'information révélée par le média La Lettre.

Restructuration et suppressions de postes

Selon les informations de La Lettre, cette décision s'accompagnera de 56 suppressions de postes. Un chiffre que la direction du journal, contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel, n'a pas commenté officiellement. Cependant, une source interne précise que 22 des 56 postes concernés sont déjà vacants suite à des départs. Après l'arrêt de Metro News (groupe TF1) en 2015 et de CNews (ex-Direct Matin, groupe Bolloré) en 2021, « 20 minutes » était le dernier quotidien gratuit papier en France.

Priorité au numérique et à la vidéo

Face au déclin de la presse papier, la direction de « 20 minutes » souhaite se réorganiser pour se concentrer sur le numérique. Ce projet comprend notamment le transfert de la régie publicitaire numérique vers 366, la régie de la presse quotidienne régionale.

Ces dernières années, le journal faisait face à des difficultés financières malgré plusieurs réorganisations. Sa formule papier, qui tire à 440 000 exemplaires selon l'ACPM, avait déjà réduit sa présence en province et n'était plus distribuée que dans huit villes.

Une tendance générale dans les médias

Cette stratégie privilégiant le numérique au papier est une tendance générale dans la plupart des groupes médias en France. Le groupe indépendant Gavaris Global Medias, qui publie notamment le journal Omondo, MUZI Magazine et Bobea Lifestyle Magazine, est également tourné vers cette stratégie, reflétant l'importance croissante de la presse en ligne dans le monde.