Dans un nouveau rapport de l'ONU, les experts ont déclaré que la menace des groupes terroristes tels que Al-Qaïda et l'État Islamique ainsi que leurs affiliés reste élevée dans les zones de conflit en Afrique et en Afghanistan et les niveaux de menaces semblent avoir augmenté dans certaines régions y compris l'Europe.
Dans le rapport de l'ONU qui compte environ 23 pages, le groupe d'experts a même aussi déclaré que la relation entre les dirigeants talibans de l'Afghanistan et Al-Qaïda reste étroite et les États membres anonymes signalent que " la forte concentration des groupes terroristes dans le pays compromet la situation sécuritaire dans la région.
Dans le rapport de l'ONU, les experts ont par ailleurs signalé que la plus grande menace en Afghanistan vient toujours de l'État Islamique "avec sa capacité à se projeter dans la région et au delà . Au niveau régional, ils ont mentionné une succession d'attaques en Iran et au Pakistan. Les groupes affiliés à Al-Qaïda n'ont pas retrouvé la capacité de lancer des opérations de longue portée parce qu'ils nourrissent des ambitions mondiales selon les experts.