Après la 5e revue du programme triennal(2021-2023) soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC), les services du FMI et les autorités de la RD Congo sont tombés d’accords pour un décaissement d’environ 200 millions de dollars américains. S’il est approuvé en décembre prochain par le conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods, ce prêt portera à 1,217 milliards de dollars, l’ensemble des financements débloqués par le fonds dans le cadre du programme en cours.
Pour le FMI, l’approbation de cette 5ème revue découle de ce que l’économie congolaise fait preuve de résilience malgré un environnement « difficile et incertain".
L'inflation a bondi à 23,3 % en juillet 2023 soutenu par une forte dépréciation du Franc congolais ; les recettes minières ont regressé dans un con de baisse des cours du Cobalt dont le pays est le plus gros producteur au monde. Ainsi, les dépenses publiques ont été ajustées pour donner la priorité à la sécurité et à la préparation des élections de décembre plutôt qu’au remboursement des arriérés. Malgré cela, la croissance du PIB est projetée par le fonds à 6% en 2023, tirée par un secteur minier dynamique.