Les ministres européens des Affaires étrangères se sont réunis jeudi à Berlin lors d’une conférence ministérielle sur l’élargissement et les réformes de l’Union européenne.
Lors de l’événement, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a déclaré que « le cœur de l’Europe bat à Kiev » et a exprimé la volonté de l’UE d’accueillir l’Ukraine en tant que pays membre.
« Nous avons désormais trouvé un consensus au sein de l’UE sur la nécessité d’élargir notre UE. C’est la conséquence géopolitique de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Mais une UE élargie ne sera plus forte que si nous faisons ce que nous avons longtemps hésité à faire : repenser le fonctionnement de notre Union », a déclaré Baerbock.
Le ministre allemand a déclaré que l’élargissement de l’UE « est une nécessité géopolitique, mais en même temps c’est aussi une opportunité géopolitique », en faisant référence à l’adhésion de l’Ukraine, de la Moldavie, de la Géorgie et des Balkans occidentaux.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, qui était également présent à l’événement, a déclaré que « c’est l’Ukraine qui a permis à l’Union européenne de sortir du coma de l’élargissement ».
« L’Ukraine, en tant que membre de l’UE, signifiera plus de sécurité pour l’UE, et non moins de sécurité. Nous ne sommes pas un fardeau, nous serons un atout », a ajouté le ministre ukrainien.
L’UE a accordé à l’Ukraine le statut de candidat en 2022. L’exécutif européen devrait examiner les progrès de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie en novembre, afin de décider de l’opportunité des négociations d’adhésion.