La Tunisie envisage prendre des mesures afin d'emprunter des milliards à sa propre banque centrale pour pallier aux déficits budgétaires et penser par ailleurs sa crise économique. Une solution qui à en croire les experts, est susceptible d'entraîner l'inflation et de mettre en péril la confiance au sein des institutions.
Mercredi dernier au cours d'une réunion d'urgence à huis clos, la commission des finances du parlement a évalué la demande du gouvernement du président Kais Saied d'emprunter les fonds après une révision des lois destinées à garantir l'autonomie de la banque.
Le gouvernement tunisien souhaite que sa banque centrale achète directement jusqu'à 7 milliards de dinars tunisiens, soit 2,25 milliards de dollars d'obligations sans intérêt pour aider à combler un déficit budgétaire de 10 milliards de dinars soit 3,2 milliards de dollars.
Selon Raouf Ben Hedi, analyste à l'agence de presse tunisienne Business news, l'emprunt auprès de la banque peut financer le budget à court terme, en conservant les subventions pour les produits de grande consommation à savoir, la farine, l'électricité et le carburant .