Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unies a fait une communication mercredi devant l'Assemblée générale des nations unies sur les différentes crises humanitaires que traversent des milliers de personnes dans le monde. "Pour des millions de personnes prises dans des conflits à travers le monde, la vie est un enfer quotidien marqué par la mort et la faim...Ils réclament la paix et nous devons les entendre et agir. Dans l'immédiat nous devons continuer à œuvrer en faveur de la paix à travers le monde " a affirmé Antonio Guterres.
Le secrétaire général des nations unies a également appelé à un effort mondial en faveur de la paix. Au Soudan les combats doivent cesser avant qu'ils ne détruisent encore davantage des vies et ne s'étendent.
En Libye tant que le cessez-le-feu est maintenu, le peuple mérite une paix et une stabilité durables à commencer par un engagement en faveur des élections libres et équitables... a estimé Antonio Guterres dans sa communication.
Selon lui, si tout les pays remplissaient leurs obligations en vertu de la charte des Nations Unies, le droit de chacun à une vie de paix et de dignité serait garanti.