Les cas de rougeole avaient déjà été enregistrés en France en février lorsque l'organisation mondiale de la santé avait alerté sur une haute inquiétante des cas de rougeole en Europe et dans le monde. En effet, des dizaines de cas de rougeole ont été rapportés dans l'agglomération de Lyon , l'une des trois plus grandes villes de France.
En date du 16 mars dernier au moins 33 cas ont été rapportés dans trois écoles et une crèche de l'est lyonnais mais d'autres sont toujours en cours d'investigation que le nombre des cas est peu élevé , les autorités sanitaires locales insistent sur la nécessité de faire un renforcement sur les mesures de prévention notamment en restant chez soi en cas de présentation des symptômes de la maladie.
Fortement contagieuse, un malade peut contaminer jusqu'à 20 personnes en contact direct ou indirect avec lui. Selon l'agence régionale de santé de Lyon, la vaccination est une mesure de prévention efficace à 95% contre la rougeole. Une pathologie qui se manifeste par une forte fièvre, une toux , un écoulement du nez ou encore la coloration des yeux.