Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a vivement critiqué la promesse occidentale de fournir des avions de combat F-16 à l'Ukraine. Selon lui, cette livraison constitue un "signal clair de l'OTAN dans le domaine nucléaire". Dans une interview à l'agence Ria Novosti, M. Lavrov a estimé que "les avions de combat modernes ont toujours été au centre des soi-disant missions nucléaires conjointes de l'OTAN". Moscou ne peut donc que considérer l'arrivée de F-16 en Ukraine comme un geste menaçant.
Une mise en garde contre une escalade nucléaire
Le chef de la diplomatie russe a averti que ces chasseurs "seront détruits, comme les autres armes fournies par les pays de l'OTAN à l'Ukraine". Il a également exprimé l'espoir que les récents exercices russo-bélarusiens sur l'utilisation d'armes nucléaires tactiques "rappelleront à l'Occident les conséquences catastrophiques d'une escalade nucléaire" .M. Lavrov accuse ainsi les Occidentaux de vouloir pousser le conflit "jusqu'au bout" en Ukraine par ces livraisons d'armements lourds.
La Belgique promet les premiers F-16 cette année
Cette mise en garde intervient après l'annonce par la Belgique de l'envoi des premiers F-16 à Kiev "dès que possible" en 2024, sur un total de 30 appareils promis d'ici 2028.Le Premier ministre Alexander De Croo a fait cette promesse aux côtés de Volodymyr Zelensky lors de sa visite à Bruxelles mardi. D'autres alliés comme les Pays-Bas et le Danemark prévoient également des transferts de F-16.Pour Kiev, ces avions sont essentiels pour reprendre l'avantage face aux forces russes. Mais pour Moscou, il s'agit d'une nouvelle escalade inacceptable de l'aide militaire occidentale.