Le kick off de l'African Mining Indaba a été donné lundi 5 février au Cap en Afrique du Sud. Sont inscrits au centre des discussions , des métaux essentiels pour assurer la transition énergétique et les technologies vertes. Selon l'agence internationale de l'énergie (AIE), la demande en Lithium, cobalt et autres minéraux clés pourrait être multipliée par six d'ici 20 ans.
Désormais tout les acteurs du secteur mettent en avant leurs "ESG", les critères environnementaux , sociaux et de gouvernance . Ce qui constitue d'ailleurs une pierre angulaire d'un développement minier africain dans de bonnes conditions.
Le thème de cette autre édition de l'African Mining Indaba selon les organisateurs vise à faire des encouragements et soutenir le changement dont l'industrie minière africaine a besoin pour aller de l'avant.
Le premier ministre de la République démocratique du Congo Jean Michel Sala Lukonde Kyenge prendra part aux assises du Cap surtout que son pays est compté parmi les grands pays producteurs de métaux verts au monde. Au cours des échanges au Cap, les dernières informations sur le partenariat entre la RDC et la Zambie qui vise à faciliter le développement des batteries au Lithium seront également évoquées.