Au Sénégal, le gouvernement a restreint lundi l'accès à l'internet mobile alors que les leaders de l'opposition et leurs partisans ont appelés à des protestations contre la décision du président sénégalais de reporter sine die l'élection présidentielle préalablement prévue pour le 25 février prochain.
De l'avis du ministère sénégalais de la communication, des télécommunications et de l'économie numérique, internet a été coupé en raison de la diffusion de plusieurs messages haineux et subversifs ralayés sur les réseaux sociaux dans le cadre des menaces et des troubles à l'ordre public.
C'est la toute première fois depuis 1963 qu'une présidentielle au suffrage universel direct est reportée dans le pays actuellement dirigé par Macky Sall. Les manifestations lancées dimanche devraient se poursuivre après que les dirigeants de l'opposition ont condamné le report du scrutin présidentiel, le qualifiant de "coup d'État constitutionnel".
Les députés sénégalais doivent débattre d'un projet de loi recommandant un report de l'élection de six mois maximum. La prochaine date du scrutin présidentiel sera donc probablement prévue pour le mois d'août soit environ quatre mois après la fin du mandat du président sortant Macky Sall.