C'est le vice-président du Zimbabwe qui a annoncé que le gouvernement entend bloquer une bourse universitaire pour les jeunes LGBTQ+. Une décision que les groupes de défense des droits humains ont décrite comme une perpétuation des pratiques homophobes du pays africain.
Une bourse d'étude de l'université d'État pour les personnes âgées de 18 à 35 ans et parrainée par GALZ, une organisation des membres pour les LGBTQ+ au Zimbabwe.
C'est en 2018 que l'association a commencé à offrir sans incident cette bourse au Zimbabwe mais une récente annonce en ligne invitant à soumettre des candidatures a suscité une vive réaction du vice-président Zimbabwéen. Dans une déclaration, Constantino Chiwenga a affirmé que la bourse était "un défi direct"à l'autorité du gouvernement.
GALZ a précédemment déclaré que la bourse visait en effet à offrir un accès égal aux universités d'État et plus particulièrement aux personnes LGBTQ+ souvent ostracisées par leurs familles et ayant du mal à payer leurs études supérieures.
Et c'est dans cet ordre d'idées que le vice-président zimbabwéen Constantino Chiwenga a affirmé que "nos écoles et établissements d'enseignement supérieur n'accueilleront pas les candidats et encore moins n'inscriront pas des personnes associées à de telles valeurs étrangères, anti-vie, non africaine et non-chrétienne qui sont promues et cultivées ainsi que pratiquées dans des sociétés décadentes avec lesquelles nous n'avons aucune affinité morale ou culturelle".