Alors que l'échéance de l'élection présidentielle se rapproche progressivement, le Sénégal réitère son engagement envers le processus démocratique.
Le 16 février dernier, le gouvernement a fait part de son intention de respecter la décision du conseil constitutionnel qui a décidé d'annuler le décret du président Macky Sall visant à reporter le scrutin présidentiel au 15 décembre prochain et pourtant il était initialement prévu pour le 25 février .
Dans un communiqué officiel, le porte-parole de la présidence Yoro Dia a confirmé l'engagement de Macky Sall à respecter la décision du conseil et à organiser les élections dès que possible bien que la nouvelle date n'est pas encore connu.
C'est en raison des controverses liées à la disqualification de certains candidats et d'allégations de corruption que le report de la présidentielle avait été décidé par le président sénégalais. Macky Sall avait alors rassuré de qu'il engagera un dialogue national ouvert afin de réunir toutes les conditions d'une élection libre transparente et inclusive. Une décision que les dirigeants de l'opposition et les candidats avaient rejeté en la qualifiant de "coup d'État".