C'est le mardi 5 décembre que Londres et Kigali ont procédé à la signature d'un nouvel accord relatif aux migrants arrivés illégalement au Royaume Uni vers le Rwanda. Le document paraphé a été présenté à la presse trois semaines après le camouflet infligé au gouvernement de Rishi Sunak par la cour suprême britannique. Cette dernière avait confirmé que son projet était illégal en l'état. La nouvelle copie signé entre Kigali et Londres vise donc à corriger les failles décelées par la justice.
Le texte de 43 pages stipule que "les migrants expulsés au Rwanda ne seront pas renvoyés vers un pays où leur vie ou leur liberté seraient menacées et surtout pas vers leur pays d'origine.
Pour le ministre rwandais des affaires étrangères Vincent Biruta, le Rwanda et le Royaume Uni sont conscients qu'il est absolument nécessaire de trouver des moyens novateurs pour remédier aux souffrances des migrants qui effectuent des voyages dangereux et désespérés, ainsi qu'à l'exploitation des passeurs criminels. Il est également nécessaire de s'attaquer aux causes sous-jacentes qui poussent les migrants à quitter leur pays a souligné le ministre rwandais des affaires étrangères.