Au Niger, le régime au pouvoir issu du coup d'État du 26 juillet dernier a annoncé le 4 décembre mettre fin à deux missions de sécurité et de défense de l'Union européenne. Une mesure qui intervient au moment où Niamey accueille une délégation russe dans le cadre du renforcement d'une coopération militaire entre la Russie et le Niger.
C'est dans un communiqué que le ministère nigérien des affaires étrangères a annoncé la dénonciation de l'accord passé par l'État du Niger avec l'union européenne relatif à la mission civile européenne "EUCAP Sahel Niger", active depuis 2012. Une mission basée à Niamey et qui compte environ 120 européens avec pour mission soutenir les forces de sécurité intérieure, les autorités nigériennes ainsi que les acteurs non-gouvernementaux.
Le ministère nigérien a également déclaré le retrait par l'État du Niger du consentement accordé pour le déploiement d'une mission de partenariat militaire de l'UE au Niger dénommée EUMPM. Le gouvernement nigérien a aussi décidé du retrait des privilèges et immunités accordées dans le cadre de cette mission.