Antonio Guterres, le secrétaire général des nations unies a lancé un appel pressant de cessez-le-feu dans la bande de Gaza dévastée par la guerre. L'objectif principal étant celui de permettre à l'aide humanitaire d'atteindre la population qui fait face à une famine inexpliquée.
Au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue le ministre égyptien des affaires étrangères Sameh Shoukry au Caire, Antonio Guterres a souligné l'urgence de la situation déclarant "qu'il semble presque que les quatre cavaliers de la guerre, de la famine, de la conquête et de la mort galopent à travers elle. C'est pourquoi le moment est venu pour un cessez-le-feu humanitaire immédiat a t-il affirmé.
Antonio Guterres a également appelé à un accès accru de l'aide humanitaire à Gaza soulignant que les palestiniens de la région ont un besoin urgent "d'un flot d'aide". Il a par ailleurs plaidé pour l'ouverture des passages frontaliers et a exhorté à permettre aux camions d'aide humanitaire en attente du côté égyptien du passage de Rafah d'entrer à Gaza.