C'est cette année que le Sénégal a rejoint le club des puissantes gazières grâce notamment au projet Grande tortue Ahmeyim (GTA). Ensuite le pays de Macky Sall a obtenu un statut d'observateur au sein de l'OPEP du gaz avant de devenir officiellement membre à part entière du forum des pays exportateurs de gaz ,( Gas Exporting Countries Forum) en abrégé GECF.
Une organisation intergouvernementale qui est chargé de défendre les intérêts des principaux pays exportateurs de gaz naturel selon les informations contenues dans un communiqué et publié par le ministère sénégalais du pétrole. Ce dernier a souligné dans le document que le Sénégal franchit une nouvelle étape vers une exploitation responsable de ses ressources naturelles au profit des populations.
C'est lors du sommet de l'organisation qui vient de s'achever à Alger en Algérie que l'adhésion du Sénégal au statut de membre observateur de l'OPEP du gaz a été actée. L'intégration du Sénégal porte ainsi à 20 le nombre des États membres du GECF dont 12 membres et huit pays membres observateurs .
D'après le forum ses membres représentent 70 % des réserves mondiales prouvées de gaz et 51% des exportations mondiales de gaz naturel liquéfié (GNL).