Le porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier, a qualifié la situation à Gaza de « catastrophe humanitaire continue » pour les civils, lors d’une conférence de presse à Genève mardi.
« Le carburant n’est pas seulement un produit de luxe pour un coût élevé – il est vital pour l’approvisionnement en eau, vital pour les ambulances, vital pour le fonctionnement des hôpitaux et bien d’autres moyens pour améliorer un peu la vie à Gaza. Catastrophe humanitaire en cours », a déclaré Lindmeier. « Les gens à Gaza n’en ont pas assez », a-t-il poursuivi tout en appelant à davantage d’aide humanitaire.
La situation a également été commentée par James Elder, porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), qui a souligné que « Gaza est devenue un cimetière pour les enfants » avec des menaces allant au-delà des mortiers et des bombardements.
« Plus d’un million d’enfants de Gaza connaissent une crise critique de l’eau. La capacité de production d’eau de Gaza est désormais de cinq pour cent. Cinq pour cent de sa production quotidienne, donc les décès d’enfants par déshydratation, en particulier les décès de nourrissons par déshydratation, constituent une menace croissante.» a-t-il expliqué.