Dans le cadre des mesures visant à élargir l'assiette fiscale, la loi de finances 2024 de l'État du Cameroun met en place un taux réduit de 5 % pour l'impôt sur les bénéfices non commerciaux (BNC) applicable aux revenus issus des activités de vente, de fourniture de services, d'échanges ou de partage de biens sur les plateformes numériques par des particuliers (économie collaborative). Ces dispositions sont mentionnées dans la circulaire sur l'application de la loi de finances 2024, signée le 29 décembre 2023 par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé.
Depuis le 1er janvier 2024, les particuliers qui exercent des activités de vente en ligne, un secteur en pleine expansion au Cameroun depuis l'avènement d'Internet et des réseaux sociaux, doivent désormais payer l'impôt mentionné. Il en va de même pour les revenus générés par les "influenceurs", terme utilisé pour désigner les personnes qui vendent leur notoriété sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques en offrant divers services aux entreprises et aux particuliers.
Le système fiscal au Cameroun repose sur la déclaration des contribuables. Ces derniers doivront donc soumettre leurs déclarations en respectant la législation en vigueur. Par la suite, l'administration fiscale se réservera le droit de vérifier la conformité de ces déclarations au moyen de divers contrôles. Les équipes chargées de ces contrôles disposeront selon les autorités, de tous les moyens nécessaires pour reconstituer les revenus des personnes concernées.