Importation : les ajustements tarifaires sur certains produits entrent en vigueur en Chine

Importation : les ajustements tarifaires sur certains produits entrent en vigueur en Chine

Les ajustements tarifaires à l'importation et à l'exportation sur certains produits sont entrés en vigueur lundi en Chine, ce qui devrait améliorer l'accessibilité des soins de santé et stimuler le commerce extérieur.

Dans le cadre de cette politique, le pays continue d'appliquer des droits de douane nuls sur certains médicaments utilisés dans le traitement du cancer et des maladies rares, ainsi que sur leurs matières premières.

"Améliorer le bien-être de la population avec l'effet de levier tarifaire est l'un des objectifs importants de notre ajustement tarifaire. L'ajustement de nos droits de douane à l'importation permettra de mieux protéger la santé et la sécurité de la population, de mieux prendre en charge les malades et de réduire la charge financière des consommateurs", explique Wei Hao, professeur à l'École de commerce de l'Université normale de Beijing.

"L'ajustement des droits de douane à l'importation en 2024 est une mesure concrète permettant à la Chine d'accroître ses importations et de promouvoir une ouverture de haut niveau. Cela permet aux entreprises chinoises de profiter des ressources mondiales sans partir à l'étranger et de mieux se développer. À terme, cela améliorera la qualité de l'économie chinoise dans son ensemble et la compétitivité de la Chine à l'international", ajoute le spécialiste.

La Chine continuera d'accorder des traitements tarifaires préférentiels en 2024 aux pays les moins avancés ayant établi des relations diplomatiques et achevé l'échange de lettres avec elle.