Le président Lula du Brésil, à appelé lors du sommet extraordinaire des Brics mardi, à agir pour empêcher la guerre entre Israël et le Hamas de s'étendre aux pays voisins. Selon lui, les BRICS, dans leur nouvelle configuration, ainsi que tous les acteurs en faveur de la retenue et de la désescalade, sont précieux et essentiels. Il a indiqué que le Brésil ne croit pas que la paix ne puisse être créée que par la force des armes.
Luiz Inacio Lula da Silva, a rappelé que la guerre actuelle découle également de décennies de frustration et d'injustice, représentées par l'absence d'un foyer sûr pour le peuple palestinien. Il est question selon lui, de surveiller de près la situation en Cisjordanie, où les « colonies israéliennes illégales continuent de menacer la viabilité » de l’État palestinien.
Le président Lula est convaincu que la reconnaissance d'un État palestinien viable, vivant aux côtés d'Israël, avec des frontières sûres et mutuellement reconnues, est une nécessité.
Ce serait la seule solution possible selon lui. Il a par conséquent appelé à reprendre le processus de paix entre Israël et la Palestine dès que possible.