C'est la dixième fois que les délégués du monde entier se sont réunies à Panama au cours d'une conférence (COP 10) de la convention-cadre de l'organisation mondiale de la santé pour la lutte anti-tabac. L'OMS estime qu'environ 8 millions de personnes meurent chaque année dans le monde en raison du tabagisme.
Même s'il est vrai que la prévalence du tabagisme chez les adultes a chuté de près de 33% à 22%, au cours de ces dernières années d'après l'OMS, le chef du secrétariat de la convention-cadre de l'OMS Adriana Blanco Marquizo a mis en garde contre les dangers que représente le tabac pour l'environnement.
Le Dr Adriana Blanco Marquizo a par ailleurs estimé que les terres utilisées pour la culture du tabac ne peuvent pas facilement être reconverties car le tabac est "très exigeant en matière de nutritifs sur sol et nécessite également une utilisation intensive de pesticides.
Malgré la réduction du taux de consommation du Tabac chez les adultes, le chef du secrétariat de la convention-cadre a aussi exprimé son inquiétude quant à la disponibilité des nouveaux produits faits à l'aide de la de la nicotine.