Le collectif Aar Sunu Election qui réunit les groupes de la société civile a appelé les sénégalais à se mobiliser massivement contre le report de la présidentielle, évoquant une série d'actions. Parmi celles-ci l'on note une manifestation et une grève sur fond de grave crise politique.
Dans une tribune, des juristes de tout le pays et de la diaspora ont interpellé le chef de l'État, ils ont estimé que Macky Sall a mis sur pied "un plan de liquidation de la démocratie" et ils appellent les sénégalais à s'ériger contre le report de l'élection présidentielle.
À en croire le professeur de droit constitutionnel Babacar Gueye par ailleurs président du collectif des organisations de la société civile pour les élections, cette décision du président sortant Macky Sall viole "gravement la constitution".
C'est en raison des controverses liées à la disqualification de certains candidats et d'allégations de corruption que le report initial de la présidentielle prévu le 25 février a été décidé par le président sénégalais Macky Sall. Ce dernier a rassuré de qu'il engagera un dialogue national ouvert afin de réunir toutes les conditions d'une élection libre, transparente et inclusive.