Le Cameroun a lancée lundi 22 janvier sa toute première vaccination systématique contre le paludisme. Une première au monde en dehors des essais cliniques . Selon l'alliance vaccinale Gavi et l'organisation mondiale de la santé c'est un grand pas dans la prévention du paludisme transmis par les moustiques.
Selon la chargée du programme GAVI Aurelia Nguyen, le Burkina Faso, la Sierra Leone et le Bénin
recevront bientôt leurs doses de vaccin. Et sur la période 2024-2025 environ 12 pays recevront 18 millions de doses du vaccin RTS . Selon l'OMS et GAVI les enfants les plus difficiles à atteindre sont généralement les plus vulnérables. La vaccination concerne les enfants âgés entre 6 et 24 mois.
Selon les estimations de l'OMS, environ 250 millions cas de paludisme et 600 000 décès sont enregistrés chaque année à travers le monde dont 94% en Afrique, la plupart étant des enfants de moins de 5 ans.
L'intensification du vaccin contre le paludisme grâce à des plateformes de vaccination solide et bien établies devrait sauver des dizaines de milliers de vie chaque année.
Sur la base des données d'essais cliniques, il a été démonté que les vaccins antipaludéens réduisent de plus de la moitié les cas cliniques de paludisme au cours de l'année qui suit la vaccination et ce niveau d'efficacité augmente lorsque le vaccin est administré de manière saisonnière et cela prévient environ 75% des cas de paludisme . Autant de précisions apportées par Kate O'Brien, directrice des vaccins, Organisation Mondiale de la Santé.