Cela fait déjà plusieurs années que l'Union africaine a fait une demande pour avoir au moins deux postes de membres permanents au conseil de sécurité des Nations Unies. À ce sujet, le secrétaire général des nations unies Antonio Guterres a fait part de son optimisme le 21 janvier dernier.
Il a mis en avant le feu vert imminent des membres permanents. "Dans des déclarations récentes, des déclarations publiques, j'ai vu les membres permanents être favorables à au moins un membre permanent africain, les États-Unis l'ont dit a affirmé Antonio Guterres.
La Fédération de Russie l'a dit, la Chine s'est montrée positive à cet égard, de même que le Royaume-Uni et la France. "Pour la première fois j'ai donc l'espoir qu'une réforme au moins partielle du conseil de sécurité des Nations Unies soit possible pour que cette injustice flagrante soit corrigée et que l'Afrique ait au moins un membre permanent au conseil de sécurité. Pour la première fois je pense qu'il y a des raisons d'espérer" a déclaré le secrétaire général de l'ONU.