Le Colonel Houssein Ghoulam qui était jusqu'ici chef d'État-major du mouvement arabe de l'Azawad, l'un des groupes qui compose la rébellion du Cadre Strategique permanent a rallié le Jnim, groupe de soutien à l'islam et aux musulmans . Un groupe lié à Al-Qaïda qui a officialisé son ralliement dans un communiqué il y a quelques jours .
Chose qui affecte les rebelles qui tentent de se réorganiser après leur défaite en novembre dernier face à l'armée malienne et à ses supplétifs de Wagner.
Le Jnim qualifie Houssein Ghoulam de chef chevronné et salue son engagement contre l'agression malienne et russe. Le Colonel Houssein fut membre de la garde nationale malienne avant de rejoindre la rébellion indépendantiste en 2012.
Chef d'état-major du mouvement arabe de l'Azawad, le colonel Ghoulam était également le commandant du secteur Est de la région de Tombouctou pour les rebelles du CSP.
Selon plusieurs cadres du CSP , le colonel Ghoulam n'est pas à son premier revirement . En 2018 par exemple il avait abandonné ses fonctions militaires au sein de la coalition rebelle tout en conservant celles qu'il occupait au MAA.