Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a annoncé la levée de toutes les sanctions économiques imposées au Niger huit mois après le coup d'État militaire du 26 juillet 2023.
Bola Ahmed Tinubu a donc instruit l'ouverture immédiate des frontières du Nigeria avec son voisin ainsi que la reprise des vols commerciaux et la fourniture d'électricité au Niger.
Le mois dernier déjà, la CEDEAO l'organisme régional d'Afrique de l'ouest avait accepté de lever les sanctions économiques contre le Niger, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. Tous ont connu des prises de pouvoir par le coup d'État militaire au cours des deux dernières années.
Le Niger qui dépend des importations a également souffert de la pénurie des produits de premières nécessité, et ce sont les communautés frontalières qui ont été les plus touchées par les sanctions de la communauté économique des États d'Afrique de l'ouest.
Le 11 mars dernier lors du démarrage du ramadan Abba Kabir Yusuf, le gouverneur de Kano avait publiquement demandé la réouverture de la frontière avec le Niger.