Il y a quelques jours, William Ruto le président kényan a affirmé que son pays continuerait à diriger une force de police multinationale soutenue par l'organisation des nations unies pour faciliter la répression de la violation des gangs en Haïti après qu'un conseil présidentiel de transition aura été formé.
Dans un message publié sur le réseau social X, le président William Ruto a indiqué que le secrétaire d'État américain Anthony Blinken l'avait informé des derniers développements en Haïti et qu'il avait rassuré monsieur Blinken de l'engagement du Kenya à déployer une force de police en Haïti. "J'ai assuré au secrétaire d'État américain Anthony Blinken que le Kenya prendrait la direction de la mission de soutien à la sécurité des nations unies en Haïti afin de rétablir la paix et la sécurité" a affirmé William Ruto.
En octobre 2023, le Kenya avait accepté de conduire une force de police internationale autorisée par l'ONU en Haïti sauf que la plus haute juridiction du pays avait jugé d'inconstitutionnelle cette décision notamment en raison de l'absence d'accords réciproques sur de tels déploiements entre les deux pays.
Le président William Ruto et l'ex-premier ministre Ariel Henry avaient assisté à la signature des accords réciproques entre le Kenya et Haïti le 1er mars dernier .