Le premier ministre néerlandais était en visite de travail en Égypte. Mark Rutte lors d'un tête à tête a échangé avec son homologue égyptien sur la situation dans la bande de Gaza.
Un moment au cours duquel Abdel Fattah al-Sissi a mis en garde Israël contre le lancement d'une offensive militaire terrestre à Rafah. Une ville frontalière à l'Égypte et dans laquelle plus de la moitié des 2,3 millions d'habitants de Gaza s'y trouvent.
Selon le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, ce que l'autorité d'occupation fait à l'égard des civils dans la bande de Gaza représente une grave violation du droit international et du droit international humanitaire. "L'Égypte a mis en garde à plusieurs reprises contre les plans israéliens visant à rendre la vie impossible dans la bande de Gaza " a rappelé Abdel Fattah al-Sissi avant d'ajouter ensuite que l'Égypte met également en garde contre le projet israëlien de lancer une opération militaire terrestre dans la ville palestinienne de Rafah qui menace la vie de plus d'un million et demi de personnes déplacées.
Selon le dirigeant égyptien, Israël a la responsabilité de protéger les habitants de Rafah conformément aux règles du droit international humanitaire.