Selon un communiqué lu à la télévision nationale par le colonel Amadou Abdramane porte-parole, la junte militaire au pouvoir au Niger a décidé de mettre un terme à un accord militaire qui autorisait la présence du personnel militaire et civil du département américain de la défense sur son territoire.
Une décision qui survient juste quelques jours après une visite de travail effectuée par une délégation des responsables américains conduite par la secrétaire d'État adjointe aux affaires africaines Molly Phee.
C'est avec effet immédiat que le régime militaire au Niger a dénoncé samedi à Niamey l'accord de coopération militaire signé depuis 2012 avec les États Unies soulignant que "la présence américaine sur le territoire de la République du Niger est illégale et viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques".
Lors du coup d'État militaire du 26 juillet 2023, le régime au pouvoir avait dénoncé des accords de coopération militaire avec la France et les soldats français sur le territoire nigérien ont dû partir en décembre.
Les États-Unis avaient suspendu leur coopération avec le Niger après le coup d'État ayant renversé le président Mohamed Bazoum sauf que 1100 soldats américains sont engagés dans la lutte anti-djihadiste au Niger et disposent même d'une importante base de drones à Agadez.