Des milliers de manifestants ont battu le pavé parisien samedi après-midi pour un rassemblement initialement prévu en hommage à Clément Méric, militant antifasciste décédé en 2013. Mais c'est finalement la cause palestinienne qui a largement dominé les rangs d'un cortège particulièrement fourni et énergique.
Un hommage à Clément Méric vite éclipsé
C'est le Comité pour Clément qui avait appelé à cette manifestation entre les places de la République et Gambetta à Paris. Un petit groupe de black blocs ouvrait la marche aux cris de "Nous sommes tous antifascistes" en mémoire du jeune militant tué il y a 11 ans dans une rixe avec des skinheads.Mais très vite, les soutiens à la cause palestinienne se sont imposés en force, ralliés par les collectifs Urgence Palestine et Urgence Kanaky. Selon les chiffres de la Préfecture de police, ils ont constitué l'essentiel des 22 000 personnes ayant défilé dans les rues parisiennes.
Une mobilisation palestinienne "plus fournie" et "plus jeune" que d'ordinaire
Pour les manifestants réguliers, le constat était unanime : le cortège pro-palestinien était nettement plus massif et plus jeune que d'habitude, malgré quelques averses. "Plus de monde" qu'en octobre 2023 lors des premiers défilés contre la riposte israélienne, assure ainsi Maissane Naïli, étudiante de 23 ans. Salomé Garcenot, en hypokhâgne, confirme avoir été frappée par "plus d'énergie" dans ce cortège où se côtoyaient étudiants issus de l'immigration maghrébine, très jeunes filles arborant le keffieh et quelques paumes peintes en rouge.
Un rassemblement révélateur de l'engagement de la jeunesse pour la Palestine
Au final, cette mobilisation aura surtout démontré à quel point la jeunesse, et notamment les jeunes issus de l'immigration, sont déterminés à faire entendre leur voix pour la cause palestinienne. Un élan que n'auront pas réussi à contenir les hommages prévus à un militant antifasciste. Dans un contexte de regain de tensions au Proche-Orient, ce rassemblement massif à Paris illustre la vigueur du soutien populaire et générationnel en France au peuple palestinien. Un élan qui pourrait bien se prolonger dans les semaines à venir.