La crise sécuritaire née de la volonté d'indépendance des populations kanak en Nouvelle-Calédonie se poursuit. L'une des conséquences est l'évacuation des étrangers bloqués sur l'île.
Premiers vols d'évacuation par l'Australie et la Nouvelle-Zélande
Alors que l'aéroport international de Nouméa restera fermé aux vols commerciaux au moins jusqu'à samedi matin, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont commencé mardi à procéder à des vols d'évacuation de leurs ressortissants bloqués en Nouvelle-Calédonie suite aux violentes émeutes. Une centaine de touristes ont ainsi été évacués de l'archipel du Pacifique, plongé dans une crise politique et sécuritaire depuis une semaine, a annoncé le Haut-commissaire de la République Louis Le Franc.
Violences meurtrières depuis une semaine
Les émeutes qui ont éclaté lundi dernier ont conduit à la mort de six personnes, dont deux gendarmes. Les ressortissants étrangers se sont retrouvés bloqués sur l'île à ce moment-là.
Macron attendu jeudi pour trouver des solutions
Emmanuel Macron est attendu jeudi matin en Nouvelle-Calédonie, où il prévoit d'installer une "mission" aux contours encore flous. Il devra tenter de trouver des solutions, y compris un éventuel retour aux accords passés prévoyant une transition pacifique vers la liberté pour ces peuples longtemps dominés.La nuit de mardi à mercredi a été "plus calme que la précédente, malgré deux incendies dans l'agglomération de Nouméa", selon le Haut-commissaire.