Nouvelles accusations de l’ONU : Israël accusé de "crimes contre l'humanité d'extermination"

Nouvelles accusations de l’ONU : Israël accusé de "crimes contre l'humanité d'extermination"

Dans un rapport accablant publié le 12 juin, la commission d'enquête de l'ONU créée en 2021 après la guerre de 11 jours entre Israël et le Hamas a conclu que :

  • Les autorités israéliennes sont responsables de "crimes contre l'humanité d'extermination, de meurtre, de persécution fondée sur le genre ciblant les hommes et garçons palestiniens, de transferts forcés, d'actes de torture et traitements inhumains et cruels" dans la bande de Gaza.
  • L'armée israélienne a eu recours aux "violences sexuelles" comme méthode de guerre.
  • Israël a entravé les investigations de la commission, qui s'est vue interdire l'accès aux territoires occupés.

Le Hamas et groupes palestiniens coupables de "crimes de guerre"

Le rapport met également en cause :

  • "La branche militaire du Hamas et six autres groupes armés palestiniens" pour des crimes de guerre, notamment lors de l'attaque du 7 octobre contre Israël.
  • L'utilisation par les groupes palestiniens des "violences sexuelles" visant particulièrement des femmes israéliennes.
  • La prise d'otages par le Hamas, qualifiée de "crime de guerre".

Vives réactions israéliennes et appels à la responsabilité

Israël a immédiatement dénoncé un "agenda politique anti-israélien" et une "discrimination systématique" de la part de la commission. Mais sa présidente Navi Pillay a insisté : "Il est impératif que tous les responsables de ces crimes soient tenus pour responsables, quel que soit leur camp". Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a également déploré "le niveau unique de destruction et de victimes" palestiniennes. Depuis le 7 octobre, le conflit a fait 1194 morts côté israélien et plus de 37 200 palestiniens tués selon les sources officielles.